Devenir Officier
Profil pour devenir officier de l’Armée du Salut
L’Armée du Salut a pour vocation de faire connaître, en paroles et en actes, le salut présenté dans l’Evangile. Les résultats de cette mission dépendent directement de la stature de ceux qui en ont la charge.
Les officiers sont responsables de maintenir, au coeur d’activités nombreuses et variées, les objectifs évangéliques de l’Armée. A cette fin, celle-ci a besoin d’hommes et de femmes ayant une expérience vivante de conversion personnelle, et qui s’investissent dans cette mission au point d’amener ceux dont ils prennent soin à partager leur vision pour que, à leur tour, ils annoncent la Bonne Nouvelle.
Le ministère d’officier est destiné à ceux qui sont déterminés à faire ce choix, et qui sont capables d’investir tout leur être, esprit, âme et corps, dans cette mission.
Voici cinq éléments du profil des personnes (postulants) que nous recherchons pour le ministère d’officier :
A. Spiritualité réelle
Le postulant doit avoir la certitude de son salut. Il doit vivre une relation vivante et toujours plus étroite avec le Seigneur. Il en apportera la preuve par une vie transformée, par ses attitudes et ses choix. Il en donnera le témoignage, par une vie montrant l’œuvre quotidienne de la grâce.
B. Aptitude aux responsabilités
Le postulant montrera sa capacité à prendre des responsabilités et à motiver ceux qui lui sont confiés. Fiabilité, initiative, honnêteté, sagesse et exemplarité devant chacun en seront les signes. Une expérience professionnelle est indispensable.
Bien entendu, personne n’attend d’un postulant qu’il ait déjà atteint la maturité et l’expérience d’un officier confirmé. Mais le potentiel et les qualités spécifiques doivent être évidents. Les personnes impliquées dans la préparation et la sélection d’un postulant en seront conscientes.
C. Connaissance et respect de l’Armée du Salut.
Quiconque souhaite exercer des responsabilités dans l’Armée doit bien la connaître : ses forces et ses faiblesses, sa confession de foi, ses principes et ses pratiques, son origine, son histoire, son organisation nationale et internationale. Le postulant est convaincu d’être appelé à servir Dieu comme officier. Il doit être un soldat fidèle à ses engagements et avoir l’appui des officiers et officiers locaux de son poste.
D. Qualités personnelles
Nous recherchons des responsables tenaces dans leur foi, intègres, au caractère mature et équilibré, lucides sur eux-mêmes. Ils seront relationnels dans leur rapport à l’autre et au groupe. Ils seront organisés et sauront faire face aux responsabilités et aux difficultés.
E. Niveau requis
La formation pour devenir officier requiert un certain niveau d’étude et de compétence pour entreprendre les modules de formation qui préparent le cadet à la responsabilité et la gestion d’un poste.
- Niveau baccalauréat ou équivalences (diplômes attestant le niveau) ou DEU littéraire(CNED) Possibilité d’entrée sur dossier individuel à constituer.
- Désir de poursuivre des études
- Bonne connaissances : de la Bible, des articles de foi de l’Armée du Salut, des prises de position éthiques internationales de l’Armée du Salut.
- Bonne culture générale (Actualités, contexte socio-français, histoire, art, littérature…)