Formation des élèves-officiers, dits « cadets »,
de la Congrégation Armée du Salut en France
1 – Les objectifs et les principes de la formation : « De maître à disciple » (Mentoring)
Le niveau requis désormais pour devenir officier de l’Armée du Salut s’aligne sur le niveau demandé par le « William Booth College » à Londres, et correspond au niveau d’études secondaires IV (Baccalauréat ou équivalent). Sur présentation d’un dossier auprès du Service Formation, tests et délibération avec les membres de la Commission d'Évaluation du Territoire (CET), des dérogations exceptionnelles peuvent être consenties.
L’objectif de notre formation est de conduire les élèves-officiers à être rapidement autonomes, à une grande responsabilisation, à une foi plus mature, à une formation de terrain éprouvée, enfin à recevoir un socle de connaissances qui leur permettra dès leur consécration, de prendre en charge un poste.
Un officier accompagnateur suit régulièrement, selon une fiche de poste précise, chaque étudiant, dans le domaine spirituel, logistique et humain. Un engagement mutuel lie l’accompagnateur et l’étudiant. La pédagogie appelle à la responsabilité permanente de l’élève-officier et à l’auto-analyse critique de son travail. Il est amené peu à peu à penser et à agir par lui-même, selon les situations rencontrées.
2 – Intervenants dans la formation :
3 - Temps d’études incontournable : formation initiale.
Le cadet consacre en moyenne au moins 20 heures pour ses études par semaine : cours en présence, cours « in absentia » et travail d’études personnel.
4 – Temps réservé aux activités de terrain (Théologie pratique)
5 – « Grandes évaluations » : points de repères vers la consécration
Les valeurs demandées à chacun, formateurs comme cadets, durant toute cette formation sont une attitude de respect, d’estime et de confiance réciproques.
Programme d'enseignement et intervenants :
L’enseignement de répartit en 6 pôles majeurs. Les grandes évaluations porteront sur ces 6 pôles. Il est nécessaire d’avoir validé ces 6 domaines de compétence pour être consacré.
Exemple de présentation d’un cours :