Être officier

A observer les officiers dans leur ‘vie professionnelle’, on pourrait avoir quelque peine à définir ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Pourtant, on peut organiser les multiples facettes du service de l’officier de la manière suivante :

 

Un signe.

L’Armée du Salut consacre un officier parce qu’elle reconnaît qu’il a été appelé par Dieu à ce ministère. Un officier est d’abord un signe de la grâce prévenante et transformatrice de Dieu. Il a tout laissé pour répondre à l’appel divin. Incapable en lui-même d’accomplir quoi que ce soit pour Celui qui l’a appelé, l’officier obéit pourtant et fait confiance à Dieu qui, lui-même, pourvoira en tout (vie matérielle, qualification et vie sainte). Le « contrat » fait place à la « grâce ».

 

Un ministère spécifique.

Appelé à annoncer le salut, l’officier exerce un ministère qui repose sur trois piliers.

 

Ministère de la Parole. L’officier est au service de la Parole. Il est un ‘porte-parole’ dans le sens où il parle au nom de Celui qui l’a appelé. L’officier a la charge d’annoncer et d’enseigner cette Parole.

 

Ministère pastoral. L’officier est au service des autres. Il est un ‘pasteur’ dans le sens où il prend soin de ceux qui lui sont confiés. Il a la charge de mettre en œuvre, y compris de manière concrète, la Parole qu’il annonce.  

 

Ministère au leadership.L’officier ayant en charge une communauté ou un service, travaille avec des collaborateurs de tous ordres. Il est amené à gérer ou superviser l’administration, des projets et des activités multiples. L’officier est donc le dirigeant (Manager) d’un ensemble d’éléments, d’évènements et principalement de personnes. Il est amené à prendre des décisions et à rendre compte à ses supérieurs de ce qui lui a été confié.

 

Nous sommes là au cœur du ministère de l’officier : il est un modèle en pensées, en paroles et en actes. Quelle que soit sa fonction, ce ministère demeure.

 

Des valeurs ajoutées.

Viennent ensuite des compétences multiples qui sont autant de valeurs ajoutées et enrichissent le ministère. En voici quelques-unes : Manuel, artistiques, Informatiques, administration, créativité, direction, animation...

 

La fonction et le travail.

Quelle que soit la fonction qu’exerce l'officier, son ministère et ces trois piliers demeurent. La fonction de l’officier répond d’abord aux nécessités du service, mais peut aussi correspondre à ses qualifications et à sa formation. Dans sa fonction, l’officier peut être amené à accomplir au quotidien, à la fois un travail très diversifié qui recouvre une multitude de tâches ainsi qu’une certaine spécialisation.

Informations supplémentaires